La restauration

Seine et Yvelines Archéologie possède son propre laboratoire de restauration, afin de traiter les vestiges archéologiques mis au jour. Les différentes techniques, adaptées à chaque matériau, permettent d’améliorer la lisibilité des collections de toutes périodes et d'assurer leur conservation.

Les objets archéologiques sont parfois fragiles. Ils peuvent avoir subi des altérations importantes durant leur enfouissement, mais aussi se dégrader après leur exhumation. Ces précieux vestiges seront soumis à l’étude, et potentiellement présentés au public lors d’expositions temporaires. C’est pourquoi il est indispensable de préserver leur intégrité physique et de faciliter leur compréhension.

Le laboratoire a déjà restauré des milliers d’objets archéologiques. Ce sont le plus souvent des céramiques et des objets métalliques, mais il peut parfois s’agir de verreries, de fragments d’enduits peints ou d’objets en os... 

Les techniques selon les matériaux

Pour un aperçu du travail de laboratoire, des fiches vous présentent la restauration de six objets, chacun constitué d'un matériau distinct : la pierre, l'os, l'argent, le fer, la céramique et le verre. Attention : les traitements décrits doivent être effectués par un agent habilité, dans un local professionnel réunissant toutes les conditions de sécurité, et certains produits utilisés sont toxiques.

LIEN VERS LA FICHE TECHNIQUE PDF (pdf - 1.99 Mo)