Nos missions
Le syndicat Seine et Yvelines Archéologie a pour rôle de répondre aux différentes missions que lui confient les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Son objectif premier est d’exercer des actions d’archéologie préventive. Mais il poursuit aussi des missions de recherche scientifique, d’inventaire, de gestion-conservation des collections, de conseils auprès des aménageurs et de valorisation du patrimoine archéologique des deux départements. Ses activités peuvent donc se résumer en six points, présentés ci-dessous.
Mission d'archéologie préventive
L’archéologie préventive est juridiquement définie par le Code du patrimoine comme une mission de service public. Elle consiste à repérer le patrimoine archéologique en amont de travaux publics ou privés. Pour accomplir leur mission, les archéologues réalisent tout d’abord un diagnostic. Ils dressent un état des lieux du sous-sol au moyen de sondages et en tirent un rapport, évalué par les services de l'Etat.
Si le diagnostic révèle des vestiges, une fouille extensive pourra être demandée, afin d'étudier et conserver les éléments mis au jour.
© Seine et Yvelines Archéologie / EPI Yvelines-Hauts-de-SeineMission de recherche scientifique
© Seine et Yvelines Archéologie / EPI Yvelines-Hauts-de-SeineLes archéologues doivent diffuser les résultats de leurs recherches sur des supports de communication scientifique. Ils participent aussi aux programmes développés par leurs organismes de rattachement, en tenant compte des problématiques régionales et nationales.
Mission d'inventaire
Seine et Yvelines Archéologie gère l’inventaire archéologique. Celui-ci permet de constituer une base de données patrimoniale exhaustive à l'échelle des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Cet inventaire, indispensable à l’étude et à la valorisation des patrimoines, est conçu à la fois comme un instrument de connaissance et comme un outil d’aide à la décision. À ce titre, il est utilisé en amont d’études d’impact sur le patrimoine archéologique ou d’opérations de terrain. L'inventaire sert aussi à la production de synthèses documentaires ou de supports pédagogiques.

Mission de gestion des collections
© Seine et Yvelines Archéologie / EPI Yvelines-Hauts-de-SeineL’une des missions de Seine et Yvelines Archéologie est de gérer et de conserver les collections qui ont été mises au jour lors des différentes opérations archéologiques. En effet, les nombreux objets trouvés sur le terrain, complets ou fragmentaires, sont composés de matériaux très divers.Pour assurer leur conservation, chaque objet va donc suivre une chaîne de traitements adaptés, en fonction de son état de fragilité et des matériaux qui le constituent.Les vestiges traités sont ensuite conservés dans des espaces de stockage, dont les équipements permettent leur préservation à long terme. Les collections pourront ainsi être étudiées et transmises aux générations futures.
Pour en savoir plus
Mission de conseil et d'expertise
Seine et Yvelines Archéologie participe à la protection du patrimoine dans le cadre de projets d'aménagement du territoire. Pour cela, il veille le plus en amont possible à ce qu'aucun projet de chantier n'entraîne de destruction de vestiges, anticipe les risques potentiels et propose ses conseils et son expertise aux aménageurs. Il exerce principalement cette mission auprès des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine et des autres collectivités territoriales.

Mission de valorisation
Seine et Yvelines Archéologie valorise les découvertes et les collections archéologiques des deux départements. Plusieurs formes de médiation sont proposées selon les publics visés. Pour les scolaires, par exemple, du matériel didactique est prêté et des actions pédagogiques, offrant des visites et ateliers, sont mises en place avec les enseignants du secondaire. Des expositions temporaires, visites de chantier ou conférences peuvent également être organisés en partenariat avec les aménageurs et les communes concernés par les chantiers préventifs.