Focus sur ...
EVA – Les Tisseurs du temps : un jeu sur mobile pour découvrir le patrimoine yvelinois
Seine et Yvelines Archéologie propose, en partenariat avec les Archives et le pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines des Yvelines, une application de géo-énigmes, baptisée EVA - Les Tisseurs du Temps. Elle a pour vocation de toucher des publics amateurs de défis ludiques, en les incitant à parcourir le territoire. L’application permet, en résolvant des énigmes géolocalisées, de valoriser des archives, des découvertes archéologiques, du patrimoine immobilier ou des oeuvres d’art restaurées.
Pour jouer, il suffit de télécharger gratuitement en scannant le QR Code suivant (jpg - 60 Ko)
.
Une application pour des partenaires !
Parce que le patrimoine n’est pas réservé aux professionnels des Archives, du Pôle Patrimoine et de l’Archéologie du Département, il est proposé aux associations et aux communes de devenir partenaire afin de créer leurs propres énigmes sur leur territoire d’action.
Par exemple, lors des Journées européennes du Patrimoine, la ville de Plaisir, les associations de Bonnières et de Villennes-sur-Seine ont pu créer de véritables parcours d’enquête autour d’un monument, site archéologique ou personnage célèbre…
Si vous souhaitez utiliser cette application et créer des énigmes qui s’ajouteront aux 77 déjà en ligne, contactez les Archives départementales des Yvelines. Des formations à Montigny-le-Bretonneux seront proposées tous les mois. Un accompagnement est prévu tout au long de la conception des énigmes, jusqu’à la programmation numérique !
Un outil pédagogique !
Sensibiliser au patrimoine s’est aussi un engagement auprès des jeunes générations ! L’équipe Archives/Patrimoine/Archéologie des Yvelines a donc développé une offre de projet pédagogique autour de cette application.
Des classes de collégiens et lycéens se lancent ainsi dans la recherche sur leurs patrimoines de proximité, écrivent des scénarii puis programment leurs énigmes sur l’éditeur…
Faire participer les jeunes à la création de ces jeux en offrant une démarche de recherche et d’élaboration ainsi qu’un apprentissage de la programmation répond aux attentes des équipes éducatives. Autant d’étapes qui intéressent les professeurs d’Histoire/Géographie, de Français, de Technologie, d’Arts Plastiques et de Mathématique qui s’investissent dans ce projet collaboratif sur l’année.
Les élèves sont enthousiastes à l’idée d’inventer une énigme autour d’un élément historique, de manipuler les outils de programmation mais aussi de contribuer à l’enrichissement d’une application pour le grand public.
A la rentrée, trois collèges ont d’ores-et-déjà lancé le partenariat avec l’équipe organisatrice « Archives/Patrimoine/Archéologie » pour des classes de 4ème à Vélizy, Guyancourt et Limay.
Pour en savoir plus sur ce volet éducatif : Eva Les Tisseurs du temps (yvelines.fr)